750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
25 août 2012

Millefeuille mangue et vanille

En faisant mes courses hebdomadaire hier soir dans mon hypermarché (Hyper U), j'ai découvert en bout de rayon primeur une belle caisse de mangue rose et jaune...provenance Israel...et surtout PAR AVION (ce qui garantie une cueillette presque à maturité). J'en ai engloutie (il n'y a d'autre mot pour qualifier mon acte de gourmandise) une ce matin pour le petit déjeuné...et j'ai foncé en acheter un stock ce midi !

Profitez en : 1.45€ la mangue. J'aime ce fruit, j'adore ce fruit (avec la figue violette fraiche, ex aequo). Sa couleur orangé safran, son odeur parfumé un peu épicé, le jus sucré avce une pointe d'acidité...mais lorsqu'elle est mûre à point comme celles ci, la texture est crémeuse. A tomber !

Il va y avoir de la mangue au menu ses prochains jours !

 

De plus l'émission Master Chef de cette semaine m'a donné des envies de millefeuille....il faut dire que je ne pourrais pas faire pire que certains concurents : l'épisode a été un vrai carnage. (sans parler des soucis d'hygiène).

Pour leur défense je dois dire qu'1 heure pour réaliser un millefeuille lorsqu'il s'agit d'une première fois, c'est court...et ils ont poussé le vice a leur faire faire le fondant maison !

Personnellement j'utilise du fondant tout fait, tout près. et ça me convient très bien ^^

Voici la recette en image. Un petit déboire lors de la sortie du frigo pour prendre des photos : j'ai accroché le millefeuille dans une étagère (OUPS !)...ce qui explique ce coté un peu "vautré" de la crème car j'ai du rectifié l'effet Tour de Pise. Ne faites pas comme moi : prévoyer un espace assez haut, ou soyez moins pressée ^^

 

DSC09986

Décor : mûres, pralin et fleurs séchés (mes petites violettes étaient désseché et le voisin n'avait pas de pensées orange assez petites)

 

Recette pour 2 personnes.

 

ETAPE 1 : La crème pâtissière.

Si les concurents de Master Chef se sont rués sur le feuilletage, il est plus intéressant de préparer la crème en premier : ainsi elle aura le temps de refroidir. En patisserie il est désormais interdit d'utiliser de la farine pour réaliser une crème patissière (question d'hygiène), d'autant plus que la poudre à crème ou la maizena offre une texture plus velouté.

250ml de lait

60g de sucre

1 oeuf

20g de poudre à crème ou maizena

1/2 gousse de vanille

DSC09961

1 - blanchir le sucre et l'oeuf. (pas la peine non plus de fouetter comme des fous ! hein ! ^^), ajouter la poudre à crème et mélanger soigneusement

DSC09964

2- Couper 1/2 gousse de vanille (par la moitié, ça évite qu'elle ne sèche, conserver dans du film étirable). Gratter les graines, mais surtout mettez la gousse dans le lait : la majorité de l'essence de vanille se trouve dans la gousse et non les graines !

DSC09965

3- faire bouillir le lait à feu doux. retirer les morceaux de gousses une fois chaud.

DSC09967

4- Verser la moitié du lait chaud sur le mélange oeuf-sucre-maizena et mélanger soigneusement

DSC09968

 

DSC09969

5- HORS DU FEU ! reverser la totalité du mélange dans la casserole et porter à ébulition. Cuire en sans cesser de mélanger pendant 2 à 3 min. Cette étape est indispensable pour détruire toutes les bactéries.

DSC09970

6- Débarasser la crème à plat pour un refroidissement rapide. Filmé au contact, dessus et dessous. Réserver au froid. (perso j'attends qu'elle tiédisse et ensuite au congel)

DSC09971

 

ETAPE 2 : La pâte feuilletée

Un bloc de pate prête a étaler ou en rouleau.

1- abaisser en rectangle. pas trop fin, mais pas trop épais non plus.

2- déposer sur plaque avec papier sulfuriser. piquer soigneusement.

DSC09972

3- Cuire au four à 180°C ventilé. A mi-cuisson saupoudrer avec un peu de sucre glace. La pâte est cuite lorsqu'elle est dorée, mais pas sèche. Si votre feuilletage gonfle de trop : repiquez le en cours de cuisson.

4- Couper 3 bandes. surtout pensez à "parer" (retirer les bords) afin d'avoir quelque chose de net !

 

ETAPE 3 : La mangue

Une mangue suffit pour 2 pers. Choisissez là mûre souple sous le doigt mais pas molle.

La mangue possède un noyau plat.

DSC09973

1- Eplucher la mangue avec un économe.

2- Couper des tranches en longeant le noyau. Puis couper les petits bouts tout autour.

3- émincer les tranches en petits dés

DSC09974

 

ETAPE 4 : Le montage

1- Faire revenir la crème en la lissant au fouet. La mettre dans une poche avec une douille unie ronde.

DSC09975

2- Etaler un peu de crème sur un feuilletage afin de coller les dés de mangues.

DSC09976

3- Disposer les dés de mangue, puis par dessus faire des petites boules de crème patissière

4- Poser un second rectangle de pate. Renouveller l'opération n°3.

5- Refermer par un morceau de feuilletage

 

ETAPE 5 : Le glaçage

Etape délicate de finition. L'important c'est de ne pas avoir un fondant trop chaud, trop liquide qui ne tiendrait pas ou ternirait...

Personnellement je le réchauffe au micro-onde : je le met dans un bol micro-onde et je le mouille a l'eau froide, et je vide l'eau. 30sc au micro-onde et je mélange. c'est prêt !

Réserver du fondant blanc. Dans un autre récipient mettre un peu de fondant et le colorer en jaune.

Mettre le fondant jaune dans un cornet en papier.....et à l'attaque !

DSC09978

1- verser du fondant blanc sur le dernier morceau de feuilletage en le posant bien sur l'envers (coté lisse vers le dessus)

2- l'étaler avec une palette, en faisant déborder au besoin...

3- avec le cornet faire des petites boules de fondant jaune sur le bord

4- prendre un petit couteau fin et étirer le fondant jaune dans le fondant blanc.

Il est important d'aller assez vide avant que les fondants ne figent ! préparez votre matériel avant

 

Et Voila.... (je rapelle que le coté écrassé est une maladresse de ma part. normalement vous devez le monter bien droit ^^)

DSC09979

DSC09981

DSC09983

DSC09984

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
hummmmmmm je suis également une fan de la mangue ET de la figue lol ton 1000 feuilles est super!
Publicité