750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
22 novembre 2012

Blinis de topinambours au gingembre et saumon fumé

La semaine dernière le papa du petit garçon que j'accueille m'a généreusement donné un sac de topinambours de son jardin. Première fois qu'il en cultivait...mais également une première découverte pour moi ! Il m'informe que je peux les déguster comme des pommes de terre (bouilli, sauté, purée...) mais vous pensez bien que j'ai eu envie de tester autre chose.

De la famille des crucifères, ce petit légume vendu a prix d'or sur nos marchés (6€ le kilo) prolifère facilement dans les potager et cache un gout délicat de coeur d'artichaud.

Noel approche, et je souhaitais un peu coté festif et différent. J'ai opté pour les blinis, toujours facile à réaliser et apprécié par tous. Le  choix de l'ajout du gingembre vient d'une recette de purée que j'ai croisé lors de mes recherches sur les topinambours, et je dois dire qu'en effet, si on l'utilise avec parcimonie les saveurs se marient bien.

Avantage n°1 : les enfants mangent des légumes

Avantage n°2 : votre mari mange des légumes

Avantage n°3 : vous mangez aussi des légumes !!! et si on surveille sa ligne il est possible de faire dorer les petites crèpes sans matière grasse. De plus il y a une très faible quantité de féculent dans la recette

blinis topinambour 2

blinis topinambour

 

Pour une douzaine de blinis :

 

600g de topinambour épluchés

4 oeufs

60g de farine

sel, poivre

gingembre frais rapé (moins d'1 cuillère à café)

 

Eplucher soigneusement les topinambours au couteau (à l'économe on entaille pas la seconde peau qui est dure)

Les laver en les brossant pour éliminer toute trace de terre

Faire cuire à l'eau pendant 20 à 30 min. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau, les légumes doivent etre tendre

Les mixer au robot (ou presse purée pour un résultat plus "rustique")

Dans un saladier battre les oeufs, la farine, le gingembre rapé et assaisonné

Ajouter la purée de topinambours et mélanger.

Dans une poele chaude légèrement huilé déposé des petits disques de pate à blinis. Faire doré de chaque coté.

Servir chaud, accompagné d'une tranche de saumon fumé. Pourquoi pas ajouter une crème fouetté à la ciboulette (vu le temps et la nuit noire j'ai eu la flemme de sortir en chercher au jardin)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne mange jamais les "vieux" legumes qui reviennent à la mode en plus..
Publicité