750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
21 décembre 2012

Gouter de l'arbre de Noel

Tous les ans j'organise un petit gouter avec les parents des Grumeaux que j'accueille, l'occasion de se rencontrer tous, de passer un bon moment en regardant nos petits débaler leurs petits présents...

Mais aussi de faire les gourmands !

DSC00666

Pain d'épice

Une recette importé d'Allemagne par ma belle soeur. Ce n'est pas un pain d'épice très foncé comme ceux du commerce, mais il est léger et très parfumé. Par commodité je préfère ne pas utiliser différentes épices, mais uniquement un mélange spécial pain d'épice comme on trouve courrament dans le commerce.

Pour 6 parts

250g de farine

100g de sucre

1 verre de lait

1 cuil à café de bicarbonate (ou levure chimique)

3 grosses cuillères à soupe de miel liquide

100g de beurre fondu

1 cuillère à soupe d'épices

 

Mélanger les ingrédients au fouet. Si vous souhaitez le rendre plus aérien utiliser un batteur électrique pendant 10 min

Mettre dans un moule a cake beurré ou des petits individuels

Cuire à 150°C en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau

 

Une fois refroidi, mélanger du sucre glace et un peu d'eau (quelques gouttes suffisent) pour réaliser un glaçage. Il est bien sur possible de le colorer et décorer.

 

Macaron fraise tagada

Je suis loin d'etre la reine du macaron, j'ai testé milles et unes recettes sans succès...Lors d'un cours à l'Atelier de chef j'ai compris que la patience me faisait défaut : je ne laissais pas assez de temps pour le "croutage"... Le chef nous a appris qu'une chose était essentielle : le taux d'humidité. C'est pour cela qu'il recommande la technique au sucre cuit, ainsi que l'utilisation de colorant en poudre.

J'en ai d'ailleurs commandé 9 pots sur le site Cookit (on trouve des codes réductions facilement) pour 30€...seul hic : la relation client ce n'est pas leur truc, des articles sont précisé en stock et ne le sont pas, délais de livraison déplorables...je ne renouvellerais pas, mais si vous avez le temps je recommande pour le rapport qualité-prix.

Cette fois ci la première fournée a été une réussite (quoi que déception sur la coloration qui a passé en cuisant) mais les suivantes un nouveau carnage : craquage de partout...

La conclusion est simple : mon four manque cruellement de précision, il surchauffe au fil des cuissons. Je dois largement dépasser les 160°C ce qui nuit à la couleur initiale.

Néanmoins, je suis en bonne voie ! et d'ici 1 mois je serais dans ma nouvelle cuisine, et je pourrais étrenner un nouveau four...histoire de vérifier si c'est toujours la loose pour un couple de patissier de foirer les macarons a chaque fois !

 

La recette des macarons

200 g de sucre glace

200 g de pourdre d'amande 

150g de blanc d'oeuf (info : un oeuf pèse en moyenne 50g. 20g de jaune et 30g de blanc)

...

200g de sucre semoule

50 ml d'eau

 

tamiser soigneusement le sucre glace et la poudre d'amande. J'utilise un mixeur pour avoir une poudre assez fine et gagner un peu de temps, attention a ne pas trop tourner sous peine de faire de la pate d'amande ^^

ajouter la moitié des blancs pour réaliser une pate homogène.

la colorer comme vous le souhaiter. attention les colorants en poudre son très puissant, y aller avec la pointe du couteau.

démarer le sucre cuit dans une casserole : sucre + eau. Il est quasi indispensable d'utiliser un thermomètre si vous n'avez pas le courage de plonger vos doigts dans du sucre à 110°C ^^

Commencer a monter les blancs doucement sans interompre le batteur. (svp, ne faites pas ça dans une cuve en plastique ! sinon ce sera un carnage !)

Lorsque le sucre cuit est à 115°C accélérer le montage des blancs. à 118-119°C vous pouvez stopper le feu et verser très doucement, en filet, sur les blancs alors que le batteur tourne encore.

Continuer de mélanger jusqu'a refroidissement complet de la meringue italienne !

Détendre la pate d'amande avec 1/3 de la meringue en mélangeant bien.

Puis ajouter la totalité de la meringue en mélangeant délicatement, macaronner ainsi jusqu'a obtenir une pate qui forme un "ruban"

dresser à la poche à douille, sur papier sulfurisé et plaque de cuisson

Cuire à 160°c maximum

 

la garniture Tagada :

100 ml de crème fraiche liquide

200g de fraise tagada

 

faire chauffer la crème et ajouter les fraises pour les faire fondre doucement dedans. atttention a ne pas faire bouillir une fois que vous avez ajouter les bonbons puisqu'ils contiennent de la gélatine

laisser refroidir et dresser sur les macarons une fois que la texture est assez gélifié...mais pas trop ^^ (notez le talent pour la précision !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hmm les macarons
Publicité