750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
3 avril 2013

Neige d'oeuf coulant aux légumes primeurs

Les premiers rayons de soleil du printemps me sortent de ma létargie hivernale...oui depuis notre déménagement mon petit blog cuisine est en hibernation. Non par manque de volonté, plutot le temps qui me fait défaut.

Yann Cook est venu ici meme me proposer un petit concours paques 2013 . Je ne suis pas particulièrement en recherche de ce type d'évenement mais sa solicitation m'a donné envie de relever le défit et d'imaginer un plat printanier autour de l'oeuf. Pour que je soit sélectionner j'ai besoin de votre aide : cliquer sur "j'aime" et ainsi le jury pourra élire la meilleure recette.

recettes de cuisine

Point d'oeuf cocotte, bien que l'idée m'ai effleuré...trop cocon au coin du feu dans mon esprit, pas assez "vert". Pour compenser les excès de tartiflette, raclette et autres richesses hivernale, tous ces petits légumes primeurs me font de l'oeil sur les étals .... (ainsi que les gariguettes a 12€ le kg ! oh, patience patience...)

pour que cette envie de neige me  vienne a l'esprit il a bien fallu que je croise cette idée quelque part... mais où ? sans doute au détour d'une des nombreuses émissions culinaires... je me vois dans l'impossibilité de rendre à César ce qui revient a César, mais je remercie tout de même le créateur initial.

Quoi qu'il en soit j'ai improvisé sur la mise en oeuvre, il m'a fallu faire 3 tests pour obtenir la cuisson adéquate. 2 min 30, pas plus. et 100% cuit vapeur !

DSC01163

DSC01165

DSC01164

DSC01167

DSC01168

Pour 4 personnes

 

  1. Préparer et couper les artichauds en 4.
  2. éplucher et tailler en fine lamelle une carotte
  3. Cuire les légumes au cuit vapeur : 15 min pour les artichauds, 5 min pour les pois gourmands et 3 min pour les carottes.
  4. séparer les blancs et les jaunes. ATTENTION ne crever surtout pas le jaune (j'ai testé ^^).
  5. monter les  blanc en neige avec un peu de sel et de poivre
  6. couper dans du papier cuisson des bandes un peu plus haut que vos cercles inox, ainsi que des carrés pour faire le fond
  7. remplir a moitié les cercles de blanc en neige en faisant remonter légèrement sur les bords, ne pas hésiter a appuyer avec une cuillère pour bien remplir partout
  8. déposer délicatement le jaune au centre

    DSC01161

  9. recouvrir de blanc
  10. cuire 2 min 30 au cuit vapeur
  11. démouler délicatement dans l'assiette, disposer les légumes et quelques fines tranches de chorizo
  12. vous pouvez proposer une sauce au vinaigre de xéres et huile d'olive pour accompagner les légumes.

 

voici une entrée très simple et légère. Nous avons bien aimé le coté aérien de "la mousse du blanc de l'oeuf" qui a beaucoup amusé notre petit garçon.

banniere_concours_paques_2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité