750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
9 octobre 2013

Petits éclairs !

30 ans ça se fête ! pas les miens...ceux de ma meilleure amie. Elle voulait un dessert "original, pas classique, un peu classe quand meme..." et on s'est mise d'accord sur une petite série d'éclairs.

DSC02450

 

 

La pâte à choux

une recette de base. pour 6 personnes 1/4 de litre suffit.

Leçon en photo chez Chef Simon

dresser des minis éclairs de 8/10 cm environ

la pâte à choux cuite se conserve très bien au congélateur ! l'occasion de dresser plein de choux pour des profiteroles en réserve ;)

 

La crème pâtissère

La recette en image

1/2 L de lait pour  garnir 25 à 30 éclairs

DSC02451

Les parfums

 

Vanille et framboise :

- couper l'éclair dans la longueur

- mélanger 1/4 de la  crème patissière avec 3 cuillères à soupe de crème fouettée pour l'alléger

- garnir les éclairs à la poche avec une douille canellée

- décorer de framboises fraiches

 

Caramel au beurre salé

la recette du caramel est ici

- mélanger 1/4 de la  crème patissière avec 4 grosses cuillères de caramel. ajuster selon vos gouts

- garnir les éclairs par le dessous

- glacer avec du fondant coloré "caramel" (j'utilise de colorants en poudre)

 

Praliné

- mélanger 1/4 de la  crème patissière avec 2 grosses cuillères de praliné. ajuster selon vos gouts

- garnir les éclairs par le dessous

- glacer avec du fondant blanc et tremper immédiatement dans des perles colorées

 

Mojito

- mélanger 1/4 de la crème patissière avec le zeste et le jus d'un citron vert

- ajouter 1 goutte ! (surtout pas plus !) d'huile essentielle de menthe verte

- garnir les éclairs par le dessous

- préparer le fondant blanc, colorer un peu de fondant en vert, un peu en turquoise.

- mettre les fondants colorés dans des cornets en papier

- très rapidement glacer avec du fondant blanc et faire des rayures avec les fondants colorés

 

pour mettre mon fondant à température j'utilise le micro onde : je verse de l'eau sur mon fondant dans une boite en plastique et je la vide immédiatement. je le chauffe entre 30 et 60 secondes selon la quantité et je mélange.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ils sont super mignons tes choux, bravo tu as de l'imagination pour la déco, c'est super
Publicité