750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
12 octobre 2011

THE Tarte citron

 

Le pêché mignon de ma maman...et le mien aussi...Pour nos anniversaires il me fallait un dessert digne d'une ex-patissière...Attention, un patissier ne partage JAMAIS ses recettes ! Mais pour vous, je vais faire une exeption...

DSC02665

Fond de pâte sablé classique (toute faite pour les pressés)

précuisson à blanc 6 min a four chaud (180°C),

Afin d'éviter que les bords ne retombent et que la pate gonfle au milieu, au choix, on garnis d'une feuille de papier cuisson + haricot sec (ou noyaux de cerise, ou bille de terre alimentaire...etc), ou la technique rapide, on trouve un moule a manquer a la bonne taille qui épouse bien la forme du moule a tarte...

Moi je laisse les bords retomber sur les cotés et je les coupe bien net ensuite

DSC02656

 

Crème d'amande

  • 2 jaune

  • 40g de beurre moux

  • 40g de sucre

  • 40g de poudre d'amande

mélanger beurre + sucre, ajouter jaune + poudre d'amande

cuire entre 10 et 15 min, démouler

DSC02658  DSC02659

Crème citron

  • 200 ml de jus de citron (frais ou en bouteille)

  • 150g de sucre

  • 10g de maizena (ou poudre a crème patissière)

  • 3 oeufs

  1. faire bouillir le jus de citron

  2. mélanger : sucre + oeufs + maizena

  3. hors du feu verser avec le citron en mélangeant bien

  4. porter a ébulition sans cesser de mélanger

  5. verser immédiatement dans la tarte

  6. réserver au froid, décorer de rondelle de citron (ici inscription au cornet avec du Nutella)

A savoir que très peu de patissier font leur tarte au citron avec un fond d'amande, pour des raisons de coût et de temps...mais cela adoucit et sublime la saveur du citron

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité