750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
28 septembre 2012

Velouté de potimarron aux saint-jacques

Premiers frimas. On met le chauffage et on profite des saveurs de l'automne...Lorsque les journées raccourcissent, ces petits réconforts adoucissent nos soirées. Un potimarron dans le potager cette année. Peu productive. Mais comme l'année précédente j'irais faire un tour chez un cultivateur de cucurbitacés.

soup potimarron2

 

soupepotimarron1

 

Il va de soit que je voulais tester mon Cooking chef et étudier un peu ses fonctions. Pour cette recette j'ai pû utiliser le panier vapeur et le blender. Suprise par la puissance de l'engin au sujet de la montée en température et la rapidité de cuisson, je précise néanmoins que le panier de cuisson n'accueille que des petites quantités (ici 1/2 potimarron).

La cuisson à la vapeur douce permet de conserver une grande partie des vitamines et minéraux. A l'inverse d'une cuisson bouillie qui les fait migrer dans l'eau, celles ci se concentre dans la chair du légume. Autant commencer à se protéger des maux de l'hiver. Je trouve également que ce type de cuisson préserve la saveur et la texture.

 

Pour 4 personnes.

  • - 1/2 potimarron
  • - 1/4 de petite marmite de bouillon de légume (j'aime beaucoup le gout)
  • - 12 saint-jacques (autant que possible fraiches !) avec le corail
  • - 1 cuillère à soupe de crème fraiche
  • - sel

 

  1. Laver soigneusement et couper le potimarron en 2, retirer les pépins. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher car la peau s'attendrie à la cuisson. Couper en gros dés.
  2. Cuire à la vapeur douce (cuit vapeur électrique). En cooking chef : 40 min, programme 3
  3. Pendant ce temps laver et séparer le corail des saint-jacques. Bien sécher les noix sur du papier absorbant.
  4. Préparer le bouillon de légume avec 250ml d'eau et un 1/4 de la petite marmite (ou autre tablette du genre). Faire pocher 3 min le corail dedans.
  5. Dans le blender mixer le potimarron, ajouter le bouillon et le corail, ainsi que la  crème fraiche. Mixer finement. Saler.
  6. Au moment du service, cuire les noix de saint-jacques à la poele dans 1 cuillère a soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile (mélanger les 2 matières grasse permet d'augmenter le point critique du beurre). Faire dorer les noix 1 min de chaque coté, elles doivent rester tendre.
  7. Servir le velouté chaud avec 3 noix par personne.

soupe potimarron 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité