750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creamylicious
Newsletter
Publicité
Creamylicious
13 août 2013

Kinder delice à la noix de coco

Episode 2 : cette fois ci on fait plaisir à notre pirate en décorant un gateau ! (quoi que la première fois il a adoré avoir un dessert comme les grands et c'est un fan de framboise).

Il me fallait une base, je n'aime pas trop ces gateaux aux sublimes décors mais à la saveur trop grasse ou sucrée, je ne voulais pas renouveler le simple brownie de l'année dernière car j'aime le changement. Alors j'ai eu l'idée de tester un napolitain, puis en fouillant sur Google image j'ai croisé des Kinder Délice maison très alléchants ! Le hic : beaucoup de recette à base de crème au beurre...pas mon kif.... Un peu de bidouillage plus loin j'ai réussi a adapté mon gout : mousse de lait mais avec un gout de coco très prononcé et surtout peu gras.

Coté décor j'avais envie de Cars, mais je n'avais pas le temps pour réaliser un sublime Flash Mc Queen comme tant de mamans ont pu le faire...j'ai hésité pour un décor de paysage et acheter les petites voitures.....et puis voila, meme si j'ai envie de faire plaisir a mon fils, je commence déjà a saturer de la petite voiture rouge qui n'a de Guillaume Canet que la  voix ! ^^ Disneyland étant son cadeau d'anniversaire, ma progéniture pourra s'en gaver dans quelques jours.

J'ai toujours adoré les mares aux cochons ! le derrière qui sort de la boue chocolaté et la queue en tire bouchon..... c'est en fouillant que je suis tombé sur une jolie petite mare avec un poisson. Cela m'a donné quelques idées et voici le résultat malgrès que plus de 10 ans ce soit écoulés depuis mon bac pro patisserie et les cours de modelage (oups ça donne le tourni d'y repenser) :

DSC02240

DSC02242

DSC02246

 

 

 

pour la génoise chocolat :

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 100g de farine
  • 30g de cacao non sucré
  1. monter les oeufs et le sucre jusqu'a ce que le mélange double de volume et forme un ruban (l'idéal étant le batteur)
  2. tamiser la farine et le sucre
  3. verser en pluie et mélanger délicatement
  4. beurrer et fariner un moule rond et verser la pate sans taper (vous feriez évacuer toutes les petites bulles d'air qui nous intéressent !)
  5. cuire à 180°C. démouler et laisser refroidir
  6. couper la génoise en 2 (voir 3 épaisseurs selon la hauteur de votre moule)
  7. à l'aide d'un cercle à entremet couper les génoises bien ronde et placer le disque du dessus dans le fond du cercle)

 

pour la mousse de lait noix de coco :

  • 160 de mascarpone
  • 100 ml de lait concentré sucré
  • 50g de noix de coco rapée
  1. au batteur fouetter le lait et la mascarpone pour rendre le mélange mousseur
  2. ajouter la noix de coco délicatement
  3. Etaler la mousse coco sur un disque de génoise et refermer avec le second disque (utiliser le dessous, plus lisse, de la génoise pour le dessus du gateau)

 

pour le fondant chocolat

  • 30g de sucre
  • 100ml de lait
  • 15g de cacao non sucré
  • 1/2 c à c d'agar agar
  1. mélanger soigneusement tous les ingrédients
  2. porter a une petite ébullition sans cesser de mélanger
  3. laisser tiédir et verser sur le dessus du gateau (toujours dans le cercle)
  4. conserver au frigo quelques heures

 

pour la déco :

  • finger ou kit kat ou mikado ou.....
  • pate d'amande et colorant en poudre....et de l'imagination.

DSC02243

DSC02247

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour et bienvenue<br /> <br /> <br /> <br /> vous souhaitez faire la meme recette de crème ?<br /> <br /> <br /> <br /> vous pouvez faire votre génoise dans un moule plus petit et plus haut.<br /> <br /> il faudra alors la couper en 3 dans l'épaisseur<br /> <br /> <br /> <br /> vous montrez le gateau ainsi : génoise // crème // génoise // crème // génoise<br /> <br /> <br /> <br /> pour coller la pate à sucre on met normalement une couche de crème au beurre...mais je ne suis pas très fan. dans cette recette je pense que j'utiliserais une ganache chocolat pour ne pas dénaturer l'ensemble ;)<br /> <br /> idem j'ai testé la pate a sucre, j'ai trouvé cela sympa niveau déco mais gustativement c'est beurk...du coup, désormais je préfère acheter de la pate d'amande et que tout le monde la mange ;)<br /> <br /> vous pourrez trouver des blogs ou forum expliquant comment utiliser la pate à sucre (c'est maman qui l'a fait par exemple)
K
Bonjour, je prépare l'anniversaire de ma puce de un an ce dimanche, je voulais préparer un gateau à deux étages (petit diamètre mais taille haute) <br /> <br /> a votre avis la génoise de ce gateau sera assez solide pour supporter un étage? <br /> <br /> et j'ai le souhait de faire une déco Minnie en pate à sucre mais faut-il metre quelque chose entre la génoise et la pate à sucre pour que celle ci adhère? et comment faire pour que les petites déco collent bien à la pate? <br /> <br /> <br /> <br /> peut-on le préparer la veille? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci en tout cas, je viens de découvrir le blog, pour l'instant.. super!
L
On a de l'arôme d'amande et je vais utiliser des oranges pour la salade de fruits donc j'aurais des zests :D Il n'y a plus qu'à espérer que cette fois ci aucun bébé ne sera malade et que j'ai ma journée de demain tranquille ... Au boulot ! :D :D
C
c'est un simple 4/4 ;) tu peux y ajouter ce que tu veux<br /> <br /> cacao non sucré, arome citron ou amande c'est doux et discret, un peu de canelle, une orange rapée..........<br /> <br /> et l'autre jour j'ai fait des cakes pops aux brisures d'Oréo ! (j'ai trouvé un nid de sachet de brisure dans un mag de destockage)
L
Ca aussi c'est au programme ! J'ai trouvé une recette toute simple sur le net : 110g de sucre 110g de beurre 110g de farine 2 œufs 1 sachet de levure. Et j'ai du candy melt à paillettes multicolores pour le glaçage. Je pensais ajouter quelque chose dans la pâte pour avoir du goût mais quoi euh .... Soit je met de la coco, soit du cacao, soit j'en sais rien :o Et je fais aussi un arbre à bonbons (j'ai un cône en polystyrène) et une petite salade de fruits en verrines si j'ai le temps. Monsieur pense que ça fait trop mais j'ai envie que Maxime s'en souvienne et qu'il fasse "wahou". Il attend déjà son gâteau avec impatience ! Dessus il va avoir tous ses copains : Mickey, Buzz, Dora, Barbapapa et les schtroumpfs ! Bon là par contre je ne modèle rien, il porura jouer avec les figurines après ;)
Publicité